Qu'est ce que l'EMDR :
Ce fut une découverte en 1987, par Francine Shapiro, sur les possibilités de "guérison psycho-émotionnelle" de l'individu, par les mouvements oculaires.
Cette approche est maintenant bien connue du grand public grâce à de nombreux ouvrages (cf. Bibliographie) et reconnue scientifiquement dans les pathologies suivantes :
- dépression
- phobies (sociales, alimentaires, de lieu, d'objets…)
- troubles anxieux
- attaques de paniques
- perte de l'estime de soi...
- TOCS
Cette approche est également reconnue par les grandes instances nationales et mondiales comme l'HAS
( Haute autorité de la santé) et l'OMS Organisation Mondial de la Santé).
Par la suite, les chercheurs scientifiques ont validés l'efficacité d'autres stimulations efficaces telles que : auditives et sensorielles corporelles
L'EMDR animal :
C'est en 2010 que Fabienne Lannes-Gilibert, Psychothérapeute et Superviseur EMDR certifiée Europe, s'est penchée sur l'idée d'adapter cette approche aux mammifères.
Elle a conceptualisé des protocoles spécifiques permettant d'alléger les perturbations émotionnelles et donc, les comportements gênants qui s'en suivent comme :
- les réactions d'évitement
- les réactions d'agressivité
- les phobies
Depuis 2013, l'EMDR modèle animal est validée par les chercheurs de l'INSERM.
Désactiver l’émotion perturbante
Lors d'un traumatisme physique ou émotionnel, toutes les informations perçues, par toutes les modalités sensorielles, sont comme gelées dans le cerveau, de façon dysfonctionnelle, perturbant ainsi la perception des situations présentes.
La réalité présente n'est alors plus vécue pour elle-même, mais au travers de ces perceptions prisonnières du trauma.
S'en suit alors un phénomène de généralisation : quand un seul élément contenu dans la situation traumatique se présente à nouveau, c'est toute la situation passée qui est alors réactivée, générant en même temps toutes les émotions négatives et douloureuses associées.
Par l'approche EMDR animal, il se produit un retraitement des informations et ce, de façon naturelle, par le Traitement Adaptatif de l'Information, le TAI.
Ce retraitement des informations agit directement sur le cerveau émotionnel, permettant aux informations gelées par la situation traumatique, d'être retraitées de façon fonctionnelle, adaptative et positive.
Il se produit ainsi une désactivation de la charge émotionnelle douloureuse et la réalité présente est vécue pour ce qu'elle est, sans peur, ni réaction de fuite ni d'évitement.
Les déclencheurs du quotidien :
Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel .
c'est tout le traumatisme qui est revécu et ressenti dans le corps.
L’EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adaptée aux situations nouvelles du présent.
Cette capacité innée d'alléger la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente chez tous les mammifères.
Validation :
La thérapie EMDR est reconnue par :
- l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012
- l'American Psychiatric Association (2004)
- l' HAS (Haute Autorité de la Santé)
- Le modèle animal de l'EMDR est validé
scientifiquement par les chercheurs de l'INSERM depuis 2013